Champlitte
Champlitte et le Prélot est un bourg centre de 1750 habitants dont l'originalité est d'être une des premières communes de France, depuis 50 ans, à avoir fait le choix d'associer 6 communes périphériques : Champlitte-la-Ville, Frettes, Leffond, Margilley, Montarlot-les-Champlitte et Neuvelle-les-Champlitte.
Cette commune très étendue (12 933 ha), est labellisée depuis 2006 "Petite Cité de Caractère de Franche Comté", maintenant "Cité de Caractère de Bourgogne Franche Comté". Elle est classée Commune Touristique depuis 2016 et placée sur l’itinéraire culturel du conseil de l’Europe de la Via Francigena.
Son château du 18ème classé aux Monuments Historiques, abrite le musée d’arts et traditions populaires, labellisé "musée de France" et Pôle Ethnologique. Il offre chaque année de multiples animations gratuites, tant pour les enfants que pour les adultes. Le musée des Techniques, l'église Saint Christophe inscrite aux MH, le couvent des Augustins classé aux MH ainsi que bien d'autres bâtiments inscrits font la richesse architecturale et historique de Champlitte.
Le patrimoine paysager est remarquable : pelouses classées Natura 2000, sous l'œil vigilant du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne Franche-Comté qui les gère, il est à l'origine de l'éco-pâturage et organise des journées pédagogiques pour tous. Le sentier balisé des pierres sèches, avec ses anciens clos de vigne, propose un condensé de ce que fut le travail de la vigne au 19ème grâce à des panneaux d'histoire, de faune et de flore spécifiques à ce milieu.
Les 300 km de chemins balisés, vérifiés 2 fois par an, permettent de découvrir des sites naturels remarquables, variés et apaisants, que l'on soit marcheur du dimanche ou randonneur aguerri. Les 2 vignobles chanitois (dont un en culture biologique) couvrent 40 hectares, offrant dégustations et visites explicatives.
La ville propose un accueil complet en termes de restauration et d'hébergement : camping, gîte de groupes, accueils pèlerins, hôtels et restaurants.
Tous renseignements, du lundi au samedi, à l'office de tourisme des 4 Rivières situé au 2, allée du Sainfoin 70600 Champlitte. 03 84 67 67 19 - tourisme@cc4r.eu.
Zoom sur le collectif "« Nous voulons des coquelicots, nous voulons des paysans"
Le collectif existe depuis septembre 2018.
Il a été constitué pour répondre à l’appel des coquelicots de Fabrice Nicolino.
Chaque premier vendredi du mois, il invite à un rassemblement devant la mairie de Champlitte en fin d’après-midi pour manifester et informer les passants : Les pesticides de synthèse utilisés à profusion par l’agriculture conventionnelle empoisonnent l’air, la terre et l’eau. Pour notre santé et celle de la planète, nous devons exiger et adopter d’autres méthodes de culture. Elles existent et elles ont fait leurs preuves depuis des dizaines d’années. Nous ne sommes pas de doux rêveurs, on peut se passer des pesticides et nourrir autrement les êtres vivants.
De nombreuses études l’attestent ainsi que de nombreuses expériences.
Le collectif organise à Champlitte des rencontres, des conférences et des expositions.
- 300 km de sentiers balisés
- Champlitte, référent français, sur la Via Francigena
- 2 sentiers d'interprétation
- grand territoire forestier
- 2 vignobles